Port-au-Prince, le 23 Avril 2011
Communiqué de presse
Candidat à la députation OSTIN Pierre Louis, Ansanm nou fo, Roche-à-Bateau
Nous tenons à faire le point sur la situation réelle du processus électoral pour la circonscription de Roche-à-Bateau, qui connait depuis le premier tour des élections législatives et de façon récurrente lors de ce second tour des fraudes massives et des manipulations manifestes des résultats par les organes électoraux.
Nous tenons à rappeler que nous possédions suite à la réalisation du premier tour la majorité absolue des suffrages nous permettant théoriquement d’être élu député de la circonscription sans avoir à participer au second tour. Cependant, le CEP a de manière assez suspecte mis à l’écart un bureau de vote permettant ainsi au candidat de l’INITE Paul Olivar RICHARD d’être réintégré au second tour.
Lors de ce second tour, nous avons de nouveau bénéficié de la majorité absolue des suffrages exprimés par les électeurs de la circonscription dans les 26 bureaux de vote, soit un total de deux mille neuf cent soixante six (2966) voix en notre faveur contre deux mille six cent seize (2616) voix en faveur du candidat de l’INITE, ce qui fait un écart de 350 voix en notre faveur.
Cependant, au niveau du centre de tabulation, quatre procès-verbaux ont été mis à l’écart sans raisons valables et de manière suspecte, permettant de renverser brutalement le sens du vote populaire en accordant une très courte avance au candidat de l’INITE avec seulement douze (12) voix d’écart !
Malgré le recours devant le BCEN aux fins de rétablir la réalité du scrutin du 20 mars 2011, recours qui apportait toutes les précisions et moyens de preuve nécessaires, nous avons été particulièrement choqué d’apprendre que le CEP semble ne pas avoir jugé bon de prendre en considération nos revendications légitimes en proclamant élu le candidat de l’INITE pour la circonscription de Roche-à-Bateau.
Nous ne pouvons nous garder d’émettre des doutes sur la crédibilité du travail réalisé par le CEP, et plus particulièrement sur les possibles pressions politiques et le trafic d’influence qui semblent avoir joué lors de ce processus. En effet, nous devons porter à l’attention de tous que le Conseiller électoral M. Jacques BELZIN représente le secteur syndical (CTH) dont le secrétaire général, M. Paul Loulou CHERY, est le cousin du candidat de l’INITE dans notre circonscription. Selon des sources sûres, ce conseiller a non seulement exercé des pressions pour imposer le candidat de l’INITE comme député au niveau du BCEN mais également a participé à de nombreuses magouilles et actes de corruption depuis le centre de tabulation pour faire mettre à l’écart de façon injuste des procès-verbaux défavorables à son protégé.
Nous espérons que toute la lumière pourra être faite sur ces manœuvres manifestement frauduleuses qui ont mené le CEP à proclamer des résultats ne reflétant pas la réalité du vote populaire. Il est inconcevable que le candidat du conseiller Jacques BELZIN pour la circonscription de Roche-à-Bateau puisse être proclamé élu avec seulement douze voix d’écart, et ce après des malversations manifestes.
Pierre Louis OSTIN, tel : 3775 3930
mai 01, 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire