août 14, 2007

ARRESTATION ET GRÈVE À LA DOUANE DE PORT-AU-PRINCE

Arrestation et grève à la Douane de Port-au-Prince

Les fonctionnaires de la Douane de Port-au-Prince ont observé une journée de grève, ce jeudi, en signe de solidarité avec deux de leurs collègues arrêtés sur les lieux de travail mercredi après-midi aux environs de 3 heures. Cette situation a, depuis, paralysé tous les services de cette institution.

Les terminaux de La Saline ont cessé de travailler après l'arrestation de l'assistant-directeur de la douane de Port-au-Prince, M. Timothée, et d'un employé répondant au nom de Billy affecté au service de Contrôle de Qualité des marchandises, jetant ainsi la pagaille dans les rangs des responsables et usagers du port de Port-au-Prince ce jeudi.

Des responsables de l'Administration générale ont tenté en vain au cours de la matinée de convaincre les employés à reprendre leur boulot.

Les informations révèlent que les deux douaniers auraient été arrêtés dans le cadre de l'affaire des Brandt - Fritz et David - inculpés pour falsification de bordereaux de douane dans le cadre de l'achat d'un véhicule. Contrairement à certaines informations, l'un des avocats des Brandt, Me Eveillard, rejette les allégations selon lesquelles ses clients avaient fait des aveux au cours de leur interrogatoire.

Pour le moment ces deux fonctionnaires sont incarcérés au Pénitencier national après leur audition par le juge instructeur Durin Duret Junior.

Un calme apparent... suspect

Sur la cour et dans les couloirs de la Douane de Port-au-Prince les employés regardent d'un air passif les visiteurs. Aucun d'entre eux n'entend rien piper à la presse suite à cette arrestation et à cet arrêt de travail observé. Il était pratiquement impossible de rencontrer le directeur de la douane de Port-au-Prince afin d'approfondir la question.

Les grévistes manifestent visiblement leur intention de maintenir le mouvement de solidarité si rien n'est fait pour élargir leurs confrères douaniers, appréhendés, disent-ils, dans de conditions obscures. « Les procédures internes n'avaient pas été suivies avant l'arrestation. Nous ne voulons pas que l'arrestation de nos camarades soit un précédent pour ainsi violer nos droits en mettant donc dans l'insécurité les gens qui travaillent dans cette institution », lâche l'un des inspecteurs.

A faire remarquer que dans le cadre de ce dossier, des fonctionnaires de la Douane, de l'APN et des employés de la Compagnie haïtienne de moteurs avaient été auditionnés lors d'une enquête préliminaire. L'inspecteur de la Douane qui a donné la dernière signature pour la sortie du camion de marque International, type remorqueur a été appréhendé et en suite relâché. Les employés préposés au contrôle du placement des commandes de véhicules jusqu'à la dernière minute n'ont pas ce dossier dans leurs archives, avait fait remarquer un juge de paix.

On n'arrête pas de parler de la mort du broker utilisé dans les opérations de dédouanement de ce véhicule. Ces deux douaniers viennent s'ajouter à la liste des inculpés de cette affaire mettant en cause Fritz et David Brandt et leur chauffeur, Jean Anthony Duponcy écroués au Pénitencier national.

Le Parquet, dirigé par Me Claudy Gassant, avait annoncé les couleurs le 26 juillet, date de l'arrestation des Brandt, en promettant qu'il allait mettre sous les verrous toutes les personnes impliquées dans ce dossier.

Une affaire qui risque de jeter de la poussière dans les relations des douaniers et du gouvernement avec son programme de lutte contre la contrebande et la corruption.

Entre-temps, la réponse des employés grévistes aux questions des journalistes n'est autre que : « attendons voir. Demain, nous passerons à l'action. La Douane ne peut pas fonctionner selon les caprices d'un groupe ou d'un homme. Elle a ses lois internes, et nous voulons qu'on les suive avant d'y mener n'importe quelle opération. »

Aucun commentaire: