août 14, 2007

HAITI ADHÈRE À L'ACCORD PETROCARAIBE


Adhésion d'Haïti à l'accord global Petrocaribe



Le président René Préval est rentré satisfait de sa visite au Venezuela. Il a annoncé la mise en branle de plusieurs projets notamment au niveau énergétique.

« Haïti a signé son adhésion à l'accord global de coopération énergétique pétrocaribe », le président René Préval en a fait l'annonce dimanche, à son arrivée, à l'aéroport international Toussaint Louverture. Le chef de l'Etat venait de participer au 3e Sommet des chefs d'Etat et de gouvernement des pays bénéficiaires du programme de vente de pétrole vénézuélien à un prix préférentiel, organisé à Caracas à l'initiative de son homologue vénézuélien Hugo Chavez.

Haïti et le Nicaragua ont donc emboîté le pas aux 14 pays de la région faisant partie du programme. Haïti n'était jusque-là signataire que du volet pétrolier du PetroCaribe.

M. Préval a, par ailleurs, affirmé que ce sommet a été l'occasion pour les pays producteurs de pétrole et de gaz de la région et ceux qui en consomment de discuter sur le traité de sécurité énergétique contenu dans le programme petrocaribe. Un pôle pétro-caribéen de raffinage dont la fonction principale sera de réduire la dépendance des pays de la région vis-à-vis des acteurs internationaux et de réduire l'impact du coût de l'augmentation des produits pétroliers pour ces Etats. « Le raffinement des produits bruts permettra d'économiser 20 dollars par baril. Haïti doit recevoir 15 mille barils par jour, ce qui fait une remise de 300.000 mile dollars par jour », a-t-il expliqué.

Il a également fait état de l'établissement d'un plafond de 10% d'éthanol réservé à l'enrichissement de la gazoline. Selon le numéro un haïtien, cette initiative permettra d'éviter que la production de biocarburant n'affecte pas trop la production agricole dans la région.

Par ailleurs, le président Préval a annoncé que les travaux de construction de deux usines électriques pouvant fournir 15 Mégawatts chacune, au Cap-Haïtien et aux Gonaïves ont déjà démarré. Il a confié que des équipements ont été commandés en Corée et ces deux usines pourraient être fonctionnelles d'ici décembre 2007 ou janvier 2008. Il n'a néanmoins pas avancé de date pour la construction de l'usine de 30 Mégawatts prévue à Port-au-Prince dans le cadre de la coopération avec le Venezuela.

Concernant enfin la construction et l'aménagement d'aéroports au Cap-Haïtien, à Port-au-Prince et à Jérémie, prévus toujours dans le cadre de la coopération avec le Venezuela, René Préval annonce que les études pour ce projet qui coûtera 57 millions de dollars sont terminées.

Le président a annoncé, pour ce lundi, une rencontre entre des membres du gouvernement et les représentants des compagnies pétrolières fonctionnant en Haïti. Ces négociations portent notamment sur le transport, le stockage et la distribution des produits pétroliers. Il a précisé que ces compagnies paieront à l'Etat 100% du coût du pétrole. 60% de cette valeur seront immédiatement versés au Venezuela, la portion restante, soit 40%, devant être payés sur 25 ans, à un taux d'intérêt de 2%.

L'accord énergétique Petro caribe, intervenu le 14 mai 2006 entre l'Etat haïtien et le gouvernement vénézuélien, a été ratifié par le Parlement haïtien en août de la même année. Au terme de cet accord, le Venezuela s'est engagé à garantir à 13 pays de la Caraïbe (plus Haïti en 2006) un approvisionnement pétrolier à des conditions préférentielles. Environ 200 mille barils de pétrole au total sont fournis quotidiennement aux États bénéficiaires de ce programme.

Aucun commentaire: