Pour la mise en place du comité départemental de l'Ouest
La délégation départementale de l'Ouest, de concert avec la direction de la protection civile du MICT a organisé, les 2 et 3 août 2007, à l'hôtel Le Plaza, un atelier de travail visant la création officielle du comité départemental de la protection civile de l'Ouest. Cet atelier était destiné essentiellement aux directeurs des services déconcentrés des ministères, au directeur régional de la Croix-Rouge, aux directeurs des organismes autonomes, aux ONG engagées dans le développement et à rayonnement départemental, au maire de Port-au-Prince et aux représentants de la société civile.
Cette séance de travail était organisée sous forme d'exposés appuyés par des projections sur PowerPoint. Le but de cet atelier était de parvenir à étendre davantage le réseau de protection civile de façon à améliorer la capacité du système national de gestion des risques et des catastrophes naturelles.
Parmi les hautes personnalités présentées à cette session de formation figuraient : le délégué départemental de l'Ouest, Me Michel A. Bernardin, le directeur général du ministère de l'Intérieur et des Collectivités territoriales, M. Paul Harry Voltaire, le maire de Port-au-Prince, M. Yves Muscadin Jason, le vice-délégué de l'arrondissement de Port-au-Prince, Me Malherbe Leconte, ainsi que la directrice de la protection civile, Mme Alta Jean-Baptiste.
En effet, c'est avec le discours du délégué départemental de l'Ouest, Me Bernardin, que la session a commencée.
Dans ses propos de circonstance, il a rappelé les événements catastrophiques dans le pays, ayant coûté la vie à des milliers de personnes sans compter le nombre des rescapés enregistrés : « Haïti a été victime de 56 catastrophes reconnues internationalement, provoquées par l'impact de phénomènes d'origine climatique, dont 19 cyclones et tempêtes, 28 inondations majeures. Ces catastrophes ont fait 18,403 victimes et plus de 6 millions de sinistrés », a déclaré Me Bernardin.
Selon le représentant de l'Exécutif, Haïti, de par sa position géographique, est un pays en situation de grande vulnérabilité : « Haïti est un pays en situation d'extrême vulnérabilité face aux aléas naturels et de croissantes menaces complexes. Elle est située dans une zone menacée par les cyclones tropicaux et dans une zone sismique qui, historiquement a provoqué des séismes majeurs celui du Cap-Haïtien en mai 1842 », a-t-il souligné.
Le délégué départemental de l'Ouest a aussi mentionné l'intérêt accordé par le président de la République et le Premier ministre pour une véritable gestion des « Risques et Désastres » dans le pays.
Pour sa part, le directeur général du MICT a mis l'accent sur les principales causes de la vulnérabilité d'Haïti (dégradation accélérée de l'environnement, coupe anarchique des arbres, mauvaises pratiques agricoles, constructions anarchiques) tout en mentionnant le rôle que doivent jouer les différents secteurs dans la prévention des désastres.
Le vice-délégué, quant à lui, a assuré le rôle de maître de cérémonie.
Face au haut niveau de risque auquel le département de l'Ouest est exposé, un comité départemental a finalement été créé aux fins de prévenir la population à l'annonce d'une menace et de venir en aide en toute urgence en cas de besoin.
Ce comité est appelé à encadrer les comités communaux et locaux, et aussi à coordonner l'action humanitaire dans le département en cas de catastrophes. Il est placé sous la tutelle de la délégation départementale de l'Ouest ayant à sa tête le délégué de l'Ouest, Me Michel A. Bernardin, à titre de coordonnateur, assisté du secrétaire général de ladite délégation départementale, professeur Dieudonné Lhérisson.
Gonel Bernardin
Chargé de presse
De la délégation départementale de l'Ouest
août 14, 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire