Le plan national de numérotation passera de sept à huit chiffres
Après concertation avec les opérateurs de réseaux et les fournisseurs de services téléphoniques, la Direction générale du Conseil national des Télécommunications (CONATEL) informe le public en général et les intéressés en particulier que le plan national de numérotation relatif aux services de télécommunication en Haïti passera de sept à huit chiffres à compter du 1er mars 2008.
1.- Le Plan national de numérotation (PNN) actuel est un plan fermé à sept (7) chiffres. Sa structure date de mars 1999. A l'époque, le nombre d'utilisateurs de services téléphoniques était relativement peu élevé.
L'apparition de nouveaux opérateurs et de services en particulier et la dynamisation du secteur en général ont conduit à une augmentation significative des consommateurs et à une évolution rapide du marché de la téléphonie.
2.- Le Plan national de numérotation actuel a atteint les limites de la saturation et ne répond plus à la taille du marché. Une disponibilité insuffisante de numéros risque de ralentir, voire même, bloquer l'évolution normale de l'offre de services de télécommunications.
3.- En plus, il faut aujourd'hui s'attendre à une augmentation significative de la demande due à l'extension des réseaux existants, l'arrivée de nouveaux opérateurs, l'introduction de nouveaux services, etc...
4.- Il est donc impératif de procéder rapidement au c+hangement du plan national de numérotation. Les objectifs visés sont les suivants :
- Mettre en place un plan national de numérotation basé sur les standards internationaux;
- constituer une réserve de numéros afin de permettre l'expansion des services existants et l'émergence de nouveaux services;
- rendre le PNN plus convivial au moyen d'une technique d'identification aisée des services de télécommunications et des tarifs y relatifs;
- promouvoir un traitement non discriminatoire et transparent de tous les acteurs concurrents;
- ajuster la durée de vie du PNN et anticiper sur ses facteurs d'évolution : évolution technologique, évolution démographique, évolution des services etc.
Par ailleurs, le comité de suivi mis en place par le CONATEL, réunissant l'ensemble des opérateurs téléphoniques et chargé de mener à bien ce processus, a tenu, le 31 juillet 2007, sa première réunion. Il a été convenu que le Conatel, en accord avec les opérateurs, mettre en place un vaste plan de communication pour accompagner et faciliter ce changement dans l'intérêt des consommateurs.
Une présentation du Nouveau plan de numérotation destinée aux journalistes et à toute la presse est prévue pour le vendredi 17 août 2007 au local du Conatel à 10 :00 a.m à Port-au-Prince. D'autres communications prévues dans les neuf (9) départements géographiques du pays seront annoncées ultérieurement.
Ces rencontres seront l'occasion de partager les informations relatives au changement de plan à un large public, de recueillir les dernières observations et de démarrer la campagne de communication nécessaire pour accompagner ce grand changement dans le secteur des Télécommunications en Haïti.
La Direction générale du Conatel remercie tous les acteurs du secteur qui ont participé à ce processus initié depuis plus de six mois en étroite collaboration avec les principaux intéressés et réaffirme sa volonté de continuer à œuvrer pour un meilleur accompagnement de la croissance du nombre d'utilisateurs, du développement des services de télécommunications afin de garantir aux consommateurs haïtiens une meilleure qualité de service.
Montaigne MARCELIN
Directeur Général
août 14, 2007
LE NUMÉRO DE TÉLÉPHONE PASSERA DE 7 à 8 CHIFFRES EN MARS 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire