Lancement d'une commission indépendante d'appui
Une Commission indépendante d'appui aux enquêtes relatives aux assassinats des journalistes (CIAPEAJ) sera installée le vendredi 10 août 2007 lors d'une cérémonie qui aura lieu à 11 :00 A.M., au local de SOS Journalistes-Haïti, au 76 de la route du Canapé-Vert (en face de l'hôpital), en présence de la veuve de Jean Dominique, Michèle Montas, de hautes autorités de l'État, de personnalités de la presse, de représentants de la communauté internationale et de la société civile.
Cette commission, composée de 9 journalistes, a été créée à l'initiative du président de la République, M. René Préval, et de SOS Journalistes en vue de contribuer à l'avancement des enquêtes sur les assassinats des journalistes et ainsi contribuer à la lutte contre l'impunité.
Cette commission indépendante a pour mission de :
1- veiller à l'avancement des enquêtes sur les cas des journalistes assassinés ou victimes d'autres actes attentatoires à leur sécurité personnelle;
2- solliciter et obtenir, de toutes les instances concernées, des informations sur la marche des enquêtes sur les assassinats des journalistes, dans les limites du secret de l'instruction;
3- intervenir auprès des autorités compétentes pour obtenir que d'éventuels obstacles au bon déroulement des enquêtes soient levés;
4- attirer l'attention sur les points de blocage et faire rapport périodique, aux fins de publication, sur l'état d'avancement des dossiers en fonction des informations recueillies auprès des instances concernées.
La Commission est composée de 9 journalistes pratiquants, issus de médias de tendances diverses, dont les noms suivent :
1- Euvrard Saint-Amand, Radio Caraibes FM
2- Anne Marguerite Auguste, Radio Solidarité
3- Dieudonne Saincy, Radio Métropole
4- Idson Saint-Fleur, Signal FM
5- Louis Gary Cyprien, Journal Le Nouvelliste
6- Valéry Numa, Radio Vision 2000
7- Jean Wilner Morin, Tropic FM/TELEMAX
8- Marie Nick Marcelin, Radio Ibo
9- Joseph Guyler C. Delva, Mélodie FM
Les membres de la commission s'engagent à titre individuel et n'engagent pas forcément, dans le cadre de cette commission, les médias pour lesquels ils travaillent.
8 journalistes ont été assassinés depuis 2000 et plusieurs autres personnalités des médias, dont François Latour, ont également été violemment tués dans des circonstances non encore élucidées.
Cette commission indépendante cherchera systématiquement à connaître et identifier les obstacles qui empêchent les enquêtes sur les assassinats des journalistes d'aboutir et elle fera en sorte que ceux-là qui détiennent les solutions des problèmes agissent avec célérité.
« Avec cette commission, le Président Préval nous offre une chance pour faire une différence dans les efforts visant à faire le jour sur les cas des confrères lâchement assassinés », a déclaré Joseph Guyler C. Delva, secrétaire général de SOS Journalistes, partie prenante de l'initiative.
« Cette chance, nous la saisirons pour nous assurer que toute la rigueur de la loi sera appliquée contre les assassins des journalistes et pour la sécurité actuelle et future des membres de la corporation », a encore martelé Guyler C. Delva qui salue l'engagement du Chef de l'État à jouer sa partition dans le cadre des efforts visant à faire aboutir les dossiers des journalistes assassinés.
août 14, 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire