août 14, 2007

JUSTICE POUR JEAN DOMINIQUE ET JEAN-CLAUDE LOUISSAINT

Dany Toussaint devant le cabinet d'instruction

L'ancien sénateur de la République, Dany Toussaint a répondu ce vendredi 10 août 2007 à l'invitation du juge d'instruction Fritzner Fils-Aimé, dans le cadre du double assassinat de l'ancien président directeur général de Radio Haïti Inter, l'agronome Jean Léopold Dominique et de Jean-Claude Louissaint, gardien de la station. Son audition, qui est la première, a duré environ 60 minutes.

Accompagné de son avocat, Me Jean-Gérard Eveillard, l'ancien sénateur de l'Ouest affirme à la presse locale qu'il a été invité à titre de témoin, dans le cadre de cette instruction.

Au cours de son mandat de sénateur(2000-2004), Dany Toussaint avait été inculpé par le juge Claudy Gassant qui instruisait l'affaire. Il était question d'enlever son immunité parlementaire pour le mettre sous les verrous. Entre temps, ce juge d'instruction avait laissé le pays. Et le dossier avait été confié à un autre juge.

Après de nombreux parcours difficiles (appel, cassation), le dossier a finalement attéri au cabinet du juge Fritzner Fils-Aimé.

L'instruction de ce dossier se poursuit. Cependant, il reste la propriété de la Cour d'appel de Port-au-Prince qui, par commission rogatoire (délégation de pouvoir pour faire des actes d'instruction à sa place) avait chargé le juge Fritzner Fils-Aimé de faire des instructions, selon une source généralement bien informée.

Rappelons qu'avant le juge Fils-Aimé, des ordonnances ont été rendues, des pouvoirs ont été exercés et des appels interjetés. Dans le cadre de cet appel, la Cour a délégué le juge Fils-Aimé par le truchement de l'administrateur du tribunal de Première instance, le doyen Rock Cadet, pour faire cette instruction.

Il faut noter également qu'avant la mise en examen du dossier de l'assassinat du journaliste et PDG de Radio Haïti Inter, Jean Léopold Dominique, des actes administratifs intermédiaires ont été posés : des correspondances adressées au ministre de la Justice, Me René Magloire, au responsable de la prison de Port-au-Prince, au président de la Cour d'appel, et au commissaire du gouvernement près le Parquet du tribunal civil de Port-au-Prince, a indiqué une source.

La volonté suffit-elle pour mener à bien des enquêtes ?

« J'ai beaucoup de volonté comme les autres juges pour travailler, cependant les moyens nous font défaut », a déclaré le juge instructeur Fritzner Fils-Aimé. « Pas de véhicule, pas de frais de fonctionnement pour mener les enquêtes, pas de frais de carburant. Il y a seulement trois policiers à bord d'un véhicule dont l'état de fonctionnement laisse à désirer », a lancé le juge.

« En dépit de tout, mes demandes réitérées en ce qui a trait aux moyens n'ont jamais été agréées. Je continue de travailler pour une justice saine et équitable», a-t-il conclu.



Trente bandits arrêtés, une grenade confisquée



Plus de 30 bandits ont été appréhendés au cours de la semaine écoulée, lors des opérations menées conjointement par la Police nationale d'Haïti (PNH) et les Casques bleus de la MINUSTAH. Dans son point de presse hebdomadaire, hier jeudi à l'hôtel Christopher, le porte-parole des militaires de la mission onusienne, M. François Bruges, a félicité la collaboration active de la population qui a conduit à l'arrestation de ces bandits.

Parmi les individus arrêtés, figure le chef de gang Guillaume Kesnel qui régnait en maître et seigneur à Grand Ravine. Ce dernier est accusé dans de nombreux actes répréhensibles contre de paisibles citoyens.

Par ailleurs, le porte-parole de la UNPOL, Fred Blaise, confirme que 12 armes à feu ont été remises volontairement aux forces de l'ordre des Gonaïves. M.Blaise a, de plus, souligné que sept membres d'un gang à Bon Repos ont été épinglés à la suite d'une enquête de la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ). Parallèlement dans le Plateau Central, des résidents ont remis une grenade aux autorités policières.

La DCPJ a également procédé à l'arrestation de Jean Frauzaire Barjon, le présumé assassin du policier Chelene Jean Charles. Deux suspects dans l'assassinat du publiciste François Latour ont été appréhendés, selon M. Frantz Lerebours, porte-parole de la PNH.

Beanet wagnac

Aucun commentaire: