Le juriste haitien est très heureux d'apprendre que le site du centre de recherche et d'information juridiques a refait un nouveau visage à l'occasion du 60e anniversaire de la déclaration universelle de l'Homme afin d'offrir aux internautes un forum o⌂ l'on peut trouver une information de qualité sur le système juridique haitien. Nous souhaitons longue vie aux responsables de la CRIJ pour cet excellent travail qui permet aux juristes de partout d'avoir accès à une documentation complète de qualité en matière juridique. Le juriste haitien croit que l'équipe de la CRIJ fera de son mieux pour trouver les fonds nécessaires afin de continuer à diffuser le droit haitien et à participer à la formation de la rélève pour une Haiti démocratique et un système judiciaire accessible à tous et à toutes dans ce pays. Me Jean-Marie Mondésir vous invite à lire ce qui suit ...Lancement officiel de la version 2 du site web
Pour marquer le 60e anniverssaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme, le Centre de Recherche et d'Information Juridiques (CRIJ), a réalisé, à l'hotel Montana, ce mardi 9 décembre 2008, une grande première: une conférence ayant pour thème « Les droits de l'homme sont-ils universels» ?
Un sujet intéressant qui demande beaucoup de maturité en matière de droits humains. Mais les intervenants, des personnalités de grande envergure comme l'ambassadeur Amado Pitroipa, représentant de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), l'ambassadeur Francesco Gosetti, représentsant de l'union Européenne, et l'éminent avocat Me carlos Hercule, ont été à la hauteur.
M. Goseti a parlé d'abondance. Il a traité la question avec manière. Tandis que les réponses de Me Hercule à ce sujet s'articulaient autour de deux axes : un survol de l'historique des droits de l'homme et la question de l'universalité.
Ce dernier a présenté la genèse des droits de l'homme tout en se référant à l'anthologie proposée par Jean Jacques Gandini : « Les droits de l'homme n'ont pas surgi, casqués, bottés, de l'esprit de l'homme moderne occidental, comme l'on tendrait trop souvent à le croire et à le faire croire, même si c'est lui qui les a conceptualisés. Il s'agit d'un long cheminement ...»
Il a entre autres parlé de la pétition des droits en 1679, qui s'est institutionnalisée avec l'habeas corpus qui reconnaît à tout homme arrêté le droit d'être présenté immédiatement à une instance judiciare qui statuera sur la légalité de cette arrestation.
Me Hercule a traité la question en se basant sur des recherches. C'est une thèse qu'il a développée, agrémentée de références. Un texte très riche que l'on recommanderait aux représentants d'organisations des droits humains.
Dans son allocution, Me Sabine Boucher, un membre important de CRIJ, a ainsi défini le centre : une institution à but non lucratif créé en vue d'offrir à ses membres et à la collectivité nationale un cadre de réflexions, d'échanges intellectuels et une source de documentation juridique.
«Le centre a participé à la réalisation du projet de code de déonthologie de la magistrature, une initiative de l'Association Nationale des Magistrats Haïtiens (ANAMAH), il a édite deux ouvrages sur le droit pénal. Le bulletin des arrêts de la Cour de cassation est l'oeuvre de son vice-président, Me Jacob Jean-Baptiste, plusieurs articles ont été publiés, notamment la délinquance juvénile, les crimes économiques et financières sous la plume de Me Jude Baptiste ; réflexions sur la revalorisation de la profession d'avocat en Haïti, par Jean Migueline Maxime. La dernière initiative en date, c'est l'élaboration d'un site web totalement au service du droit avec accès illimité et sans restriction de tous les internautes d'Haïti et du monde entier», a indiqué Me Sabine Boucher.
A l'issue de la conférence, déroulée en présence des représentants de la Cour de cassation, de la Cour d'appel du tribunal de première instance, des avocats et des représentants des Organisations Internationales, le CRIJ a présenté son nouveau site consacré aux droits par son président, Me Jude Baptiste.
«L'internet sert de trait d'union entre les habitants du monde entier. Il est un outil important particulièrement en Haïtti dans la mesure où il est de plus en plus difficile de trouver des ouvrages à l'étude du droit», a déclaré Me Jude Baptiste, ce mardi 9 décembre 2008 , à l'occasion du lancement officiel du nouveau site du Centre de Recherche et d'Information Juridiques (CRIJ). En plus des étudiants dans les différentes facultés de droit en Haïti, le CRIJ constitue, aujourd'hui, un lien vital avec les étudiants haïtiens à l'étranger, dit-il.
Me Baptiste était on ne peut plus convainquant. Dans une démonstration de plus de 30 minutes, il a parcouru tout le site pour montrer l'importance d'une telle initiative. On y trouve toutes les conventions, tous les accords et traités signés et ratifiés par Haïti. L'idée est de centraliser tous les textes de loi dans un seul espace.
Des informations sur les Cours et tribunaux de première instance, sur les tribunaux de paix sont disponibles sur ce nouveau site www. CRIJ Haïti. Com. Il n'y a plus de mystère. Tout est accessible : attributions et compétences des Cours et tribunaux ; des lois sur le prêt, la vente, les contrats de société, lois accordant certains privilèges aux étrangers d'origine haïtienne... Il suffit de cliquer, on a tout ce dont on voudrait avoir et savoir.
Sur ce nouveau site, il y a une rubrique histoire et patrimoine qui se divise en deux parties : documents historiques et les Constitutions d'Haïti. Cette innovation que l'on considère comme une contribution de Centre de Recherche et d'Information Juridiques (CRIJ) est saluée par beaucoup de pratiquants en droit, juristes, magistrats de toutes juridictions confondues, de bon nombre de justiciables. Une telle initiative est en faveur de ces derniers qui n'ont plus besoin de consulter un avocat pour avoir une information juridique. Tout est là sur le site, a-t-on constaté lors du lancement officiel de la version ''2'' du site Web.
L'historique
« Créé en mars 2007, crijhaiti. com est devenu un site ressource bien identifié par la communauté des étudiants en droit, des juristes, des chercheurs et des justiciables néophytes ou non. Le site www.crijhaiti. Com est un réseau de réflexion qui regroupe, de manière plus ou moins formelle, plus d'une trentaine de contributeurs, en majorité des juristes. Il a pu expérimenter une démarche inédite de publication en ligne à la fois d'articles de fond, d'outils de recherches, de sources numérisées, d'expositions virtuelles et de ressources pédagogiques... Ce qui fait sa force, c'est qu'il est conçu et entretenu par trois groupes de personnes membres du CRIJ évoluant sur trois continents : africain-américain-européen.
« Le pari étant de trouver le moyen de s'adresser à la communauté juridique, aux acteurs de la justice, aux décideurs publics et au public le plus large possible semble aujourd'hui gagné. La fréquentation globale du site est en progression constante depuis son lancement avec une moyenne de 9 000 visiteurs par mois soit 6.300 visiteurs uniques.
« Pour prendre en compte les idées suscitées depuis son lancement et préparer la place pour intégrer les exigences liées aux projets en cours, le site a franchi aujourd'hui une nouvelle étape.
« Grâce au travail de l'équipe du CRIJ, notamment Me Sabine Boucher, Me Jacob Jean Baptiste, Mme Christaline Louis, M. Fritz Gérald Gaspard, Caleb Saul et Nicolas Gachet pilotée par M. Jude Baptiste, le portail a été restructuré pour mieux valoriser ses contenus, simplifier la navigation et offrir de nouveaux fichiers (PDF, photos, archives audio et audiovisuelles).
« La coopération avec le programme d'appui à la justice en Haïti financé par le Canada et l'Union Eropéenne et mis en oeuvre par l'Organisation Internationale de la Francophonie est assurée par Mme Alexandra Brun et Monsieur Stéphane Jans.»
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire