Un agenda costaud pour les parlementaires
L'année 2009 s'annonce laborieuse pour les députés et les sénateurs avec l'élaboration d'un agenda législatif élaboré lors d'une table ronde. Le point.
Quelque soixante-douze projets de lois et de conventions, d'ici janvier 2009, seront soumis progressivement aux parlementaires. Cet agenda législatif, fruit d'un atelier de travail entre parlementaires et ministres du gouvernement de Michèle Duvivier Pierre-Louis, « engage le gouvernement et le Parlement », a affirmé Kély C. Bastien, président du Sénat. Pas moins de sept projets de loi, dit-il, seront déposés mensuellement au Parlement.
Mis à part cet agenda législatif, l'année 2009 sera aussi marquée par le vote du budget et d'un éventuel remaniement de la Constitution de 1987 tant souhaité par divers secteurs, dont la présidence et la diaspora haïtienne. « De manière réaliste, nous n'aurons pas le temps nécessaire pour examiner tous les soixante-douze projets de loi, prévient le président du Sénat. Chose certaine, il n'y aura pas d'excuse si les projets de lois et les conventions ne sont pas votés à la fin de l'année législative.»
L'élaboration d'un agenda législatif est une grande première dans la vie politique haïtienne, a fait remarquer Pierre-Eric Jean-Jacques, président de la Chambre des députés. « C'est un mouvement irréversible qui nous permettra de sortir de l'improvisation pour aller vers le rationnel », a indiqué Eric Jean-Jacques, dont le fauteuil présidentiel à la Chambre Basse sera mis en jeu dans un mois. Son collègue Steven Benoît de la Concertation des parlementaires progressistes (CPP) annonce déjà les couleurs. « La CPP compte prendre le contrôle du bureau à l'élection annoncée pour le deuxième mardi de janvier 2009 », a lâché le dissident de la plate-forme Lespwa. Deuxième secrétaire du bureau sortant, Steven Benoît s'est particulièrement réjoui de la priorité accordée au projet de loi portant sur le salaire minimum et à celui traitant des collectivités territoriales. Ces deux projets de lois seront introduits dans le premier lot annoncé par l'Exécutif pour le mois de janvier prochain.
L'autre engagement !
« Nous allons nous assurer aussi que les lois seront appliquées, a aussi annoncé Kély C. Bastien, en marge de l'atelier de travail tenu au Karibe Convention Center. D'ici mai 2009, un autre atelier d'évaluation sera organisé pour fixer les priorités de la deuxième session annuelle du Parlement ». Le président du Sénat s'est réjoui de l'ouverture du Parlement vers la société civile. En témoigne, dit-il, la récente proposition de loi sur le kidnapping initiée par la société civile et qui a été ratifiée par le Sénat. L'agenda législatif conclu aujourd'hui, a estimé Joseph Jasmin, ministre Chargé des relations avec le Parlement, est l'aboutissement de deux années d'étroite collaboration entre les deux Pouvoirs.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire