Le juriste haitien croit nécessaire d'intervenir pour commenter le dossier d'inspecteur de police qui se trouve en prison suite à une plainte non fondée de sa belle-fille pour viol. Il s'agit d'une plainte grave contre un officier de police dont la mission consiste à faire respecter l'ordre et la discipline dans une société de droit. Nous ne voulons pas blamer le travail de l'organisme KAY FANM qui cherche à assister les femmes qui se font violer constamment dans ce pays. Nous croyons qu'il est de notre devoir de réagir quand les efforts de la justice sont minés par des gens malintentionnés qui cherchent à tirer avantage du processus démocratique en Haiti. Il est important de constater que la réputation d'un officier de police est atteinte à la suite de cette fausse accusation. A notre vis, il est utile d'exhorter ceux qui ont la mission de receuillir des preuves sur une plainte grave de mener une enquête approfondie afin de vérifier les dires d'un(e)plaignant (e) avant de procéder à une arrestation d'un honnête homme. Il faut avouer que cette fausse accusation va détruire toute une famille... La jeune fille doit être blamée afin d'éviter la répétition de tels actes qui tendent à miner le travail des gens bien intentionnés qui cherchent à instaurer la justice dans ce pays.Me Mondésir vous invite à lire ce qui suit...
Rétractation d'une adolescente, après avoir accusé un inspecteur de police
Une adolescente de treize ans a rétracté quelques jours après avoir accusé de viol, Sergo Jean, un inspecteur de police incarcéré depuis. L'organisation féminine Kay Fanm qui a fait l'annonce de la rétractation a indiqué que, le 1er décembre, un avis de comparution du Parquet a été adressé à la mère de l'adolescente qui devra, elle aussi, se présenter. Kay Fanm les a fait accompagner d'un avocat de l'organisation féminine. « Avant l'audition, l'avocat a eu un entretien avec la fillette en présence de la mère. La fillette a alors déclaré qu'elle n'avait jamais été violée par l'inspecteur de police qui est son beau-père. Elle avait menti pour se venger du fait, qu'il y a deux ans, son beau-père avait détruit son téléphone portable », a indiqué une note de presse de Kay Fanm.
« Face à cette situation, l'avocat a avisé Kay Fanm qui a alors eu des échanges avec la fillette et la mère. La fillette a réitéré et maintenu le démenti fait à l'avocat. Elle a déclaré qu'elle expliquerait au juge qu'elle avait menti. De concert avec l'avocat, Kay Fanm a décidé de ne pas prendre part à l'audition », a annoncé Yolette Jeanty, coordonnatrice de Kay Fanm.
La détention prolongée de l'inspecteur divisionnaire, en dépit de la rétractation de l'adolescente, a soulevé l'indignation de certains habitants de Bon Repos où Sergo Jean a été cantonné jusqu'au moment de son arrestation. « L'inspecteur de police a démantelé plusieurs gangs qui opéraient dans la plaine du Cul-de-Sac. Il doit revenir à son poste pour continuer à traquer les bandits qui dans le temps considéraient Bon Repos comme une cachette », a indiqué un riverain qui intervenait sur les ondes de Radio Zénith.
décembre 29, 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire