mars 30, 2007

LE MAGISTRAT DE CARREFOUR, Yvon JEROME (MUSICIEN MIZIK MiZIK)

SUR LE TAS

Yvon Jérôme, Magistrat de Carrefour


Il y a une formidable volonté d'agir. Mais ce n'est pas tout pour réussir.

J'ai beaucoup de respect pour Yvon Jérôme fraichement élu et consacré maire titulaire de la commune trépidante, dense, éclatée de Carrefour.

On s'est rencontré dans un night-club. On s'est sympathisé tout de suite. A chacune de nos rencontres, il avait l'air très enthousiaste pour exprimer ses projets de renouveau pour sa chère commune où il y a tant de potentialités. Eternel candidat, musicien brillant de Mizik-Mizik et camarade chaleureux, ayant plus de ténacité que les autres, il symbolise aujourd'hui la relève en tant que jeune avide de percer. On ne sait pas trop quoi mais quelque mouvement générationnel est en train d'accélérer la marche collective vers un idéal inspiré d'une jeunesse malaxée par des drames chaotiques (chômage, drogue, éducation, insécurité, pauvreté, prostitution).

Qu'est-ce qu'il fera ? Ceux qui le connaissent bien disent qu'il faut d'abord y voir un changement encourageant en termes d'individualité, d'âge et de vision. Sa meilleure part se situe entre deux mondes. Le monde qui s'en va et le monde qui vient. On est dans la direction de la locomotive de l'Histoire ! Il faut investir actuellement dans deux catégories : les jeunes et les femmes. Dans la vie politique et les centres de décisions, il n'y a pas suffisamment de femmes et de jeunes dirigeants. Alors que tout devait être accompli pour préparer la relève et combattre le sexisme, tout est mis en oeuvre traditionnellement, machinalement pour reproduire les mêmes attitudes de défiance vis-à-vis des jeunes et des femmes. Disponibles. Qualifiés.

J'applaudis l'accession d'Yvon Jérôme à la tête de l'importante mairie de Carrefour par amitié, par devoir, par solidarité générationnelle. La politique est une expérience limite. Mais la vocation individuelle prime sur tout. A l'instar du maire élu de Port-au-Prince Jean Yves Jason, une autre vieille connaissance, le magistrat élu de Carrefour est capable de concrétiser ses projets, loin d'un style épouvantable de gestion coutumier de nos derniers élus. Il est connu pour son patriotisme, sa fougue, son sens des réalités. Il lui faudra beaucoup plus pour relever les défis déroutants qui l'attendent. Y affleurent les problèmes d'urbanisme, les déficits organisationnels, les carences en tous genres. Il lui faudra beaucoup de courage. Il lui faudra surtout du courage.

Souhaitons-lui donc beaucoup de courage !


Pierre-Raymond Dumas
e-mail : padreramonddumas@yahoo.fr
Tel. : 557-9628

Aucun commentaire: